EMDR
L’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) est une approche psychothérapeutique reconnue au niveau international. Elle est officiellement recommandée pour le traitement de l’état de stress post-traumatique, du stress aigu et du deuil par l'Organisation mondiale de la Santé depuis juin 2013. En France, l’EMDR est également reconnue par la Haute Autorité de Santé et validée par l’Inserm depuis 2004.
Cette thérapie repose sur l’idée que certains événements de vie (chocs, expériences douloureuses, situations répétées de stress ou de rejet) peuvent ne pas avoir été intégrés de manière adaptative par le psychisme.
Ces expériences continuent alors d’avoir un impact dans le présent, se manifestant par des symptômes émotionnels, corporels ou relationnels. L’EMDR vise à permettre un retraitement de ces expériences, afin qu’elles puissent s’inscrire de manière plus apaisée dans l’histoire de la personne.
Quand recourir à la thérapie EMDR ?
Initialement développée pour le traitement du psychotraumatisme, l’EMDR est aujourd’hui utilisée dans un champ plus large de difficultés émotionnelles et psychiques. L’EMDR peut notamment être proposée dans les situations suivantes :
événements traumatiques,
angoisses persistantes, les états anxieux et les phobies,
attaques de panique et manifestations psychosomatiques liées au stress,
souvenirs douloureux de l’enfance,
• difficultés relationnelles : sentiment d’insécurité, peur de l’abandon, relations conflictuelles,
• événements de vie marquants : harcèlement, échecs scolaires ou professionnels, changements brusques,
• difficultés liées à l’expatriation et aux transitions de vie : déracinement, perte de repères, adaptation culturelle.
Comment fonctionne la thérapie EMDR ?
Lors d’une séance d’EMDR, la personne est invitée à se reconnecter à une situation, tout en étant accompagnée par une stimulation bilatérale alternée (mouvements oculaires, tapotements alternés ou sons).
Cette stimulation soutient les capacités naturelles du cerveau à traiter l’information, permettant au souvenir d’évoluer progressivement.
Le souvenir n’est pas effacé mais il perd sa charge émotionnelle et s’intègre de manière plus apaisée. Il cesse d’envahir le quotidien.
Comprendre une séance d’EMDR
L’EMDR est une approche thérapeutique structurée qui permet de retraiter des souvenirs difficiles afin d’en réduire la charge émotionnelle. Chaque séance s’inscrit dans un cadre sécurisant, respectueux des capacités de la personne accompagnée.
Lorsque le patient se sent prêt, le travail de retraitement des souvenirs perturbants peut débuter.
Le processus se déroule par étapes :
• Le patient est invité à mobiliser un souvenir chargé émotionnellement, en observant les pensées, affects et sensations qui l’accompagnent.
• Il est simultanément accompagné par une stimulation bilatérale alternée.
• Cette stimulation favorise un mécanisme naturel de libre association, permettant au cerveau de retraiter l’information de façon adaptative ( d’une manière comparable aux processus du sommeil paradoxal).
• Le thérapeute accompagne le patient avec bienveillance, en s’adaptant à son rythme et à ce qui est possible pour lui à chaque étape.
• La séance se conclut par l’installation et l’ancrage d’une cognition positive, favorisant un apaisement émotionnel durable.
Tarifs
• Adultes : 120 £ la séance
• Enfants : 90 £ la séance
Durée des séances
Une séance d’EMDR dure en moyenne 1h15.
Pour les enfants, la durée des séances est plus courte. (50 minutes)
Les séances peuvent avoir lieu toutes les deux semaines et s’ajustent aux besoins du patient.
Nombre de séances
La durée de l’accompagnement dépend de la situation singulière de chaque personne.
De manière générale, un travail thérapeutique en EMDR s’inscrit le plus souvent dans une fourchette de 3 à 15 séances.
Dans certaines situations plus complexes, notamment en présence d’une histoire polytraumatique, l’accompagnement peut s’inscrire dans un temps plus long.
Tel: +44 (0) 7475 8454 68
Informations légales concernant l'entreprise individuelle de Laurène Lahierre.
Respect strict de la RGPD assurant la protection des données personnelles des visiteurs.